journal de bord
Le maquereau: poisson très répandu sur nos cotes à cette saison il est un incontournable dans l'assiette du pêcheur. Il à du gout et c'est l'avantage de son inconvénient. Souvent boudé par le consommateur pour cette même raison il est pourtant bon marché et c'est un poisson gras donc plein d'omega3.
Tout d’abord il faut lever les filets, je vous invite à voir ce petit tuto pour maitriser cette opération chirurgicale poissonnière.


Une fois obtenu ce que j’appelle des demi-filet donc sans arrêtes, faire une préparation d’épice et d'huile (idéalement assez neutre tels que l'huile de tournesol). Dans ce cas j’utilise du curry brute. Bien mélanger la préparation avec votre poisson en y mettant du cœur et les doigts pour bien la répartir. Le choix des épices et leurs quantités est libre selon vos gout, curry, estragon, et massalé sont mes préféré. Réserver la préparation au réfrigérateur quelques heures, voir une nuit.


Et on arrive là ou tout se joue ....la cuisson. Dans une poêle à feu vif faire fondre une noix de beurre (évidemment) jusqu’à frémissement et y déposer le maquereau sur la peau. La cuisson est rapide 3-4min le temps d'avoir une peau croustillante et une décoloration complète de la chair du poisson. Sortir de la poêle les morceaux les plus fin qui cuisent rapidement et laisser les plus épais finir la cuisson.


On obtiens un poisson bien croustillant coté peau et moelleux sur le reste ...un kiffe pour les papilles.

